A voir – à faire

(Pour permettre une meilleure interactivité et une meilleure information, les liens soulignés vous conduiront sur un site web extérieur ou sur une autre page du Relais du Passe-Heures. Pour revenir à la page que vous étiez en train de lire, cliquez sur la touche “retour” de votre clavier.)

Prendre un cours de cuisine au Domaine de Roche avec l’équipe de Catherine Fabbri.
Vous retrouverez dans les Manifestations tous les cours qu’elle nous propose de suivre tout au long de l’année

Aller acheter des Biscuits de Montbozon… à Montbozon ! La biscuiterie Lanternier fournit depuis des générations le “roi des desserts et dessert de rois”. Un goût subtil pour un biscuit tendre qui ne ressemble à aucun autre. Pour passer commande, appelez le 03 84 92 32 02.

Visiter :

Le Parc à l’Anglaise de la Cude à Mailleroncourt-Charette (70240) : un site exceptionnel à découvrir seul, en groupe ou en famille.

Le Café-Brocante du Château de Colombier (70000) – pour vous désaltérer, reposer, dépayser en chinant…

L’art du bois chez MIC’JOUEBOIS : de l’artisanat de création… en bois à Colombier (70000) !

L’Huilerie-Moulin de Fondremand (70190) : Réhabilité dans sa totalité, bâtiment et mécanisme, l’huilerie moulin de Fondremand s’active de nouveau, comme en 1629 ou 1750… C’est un patrimoine unique, lié à huit siècles d’histoire du donjon et du château de Fondremand, où la meunière a retrouvé des gestes, des méthodes de travail ancestrales pour la fabrication de la farine de blé intégrale et l’huile de noix.
Cette production de terroir se complète, selon les saisons de confiture, de plantes à infusion ou de jus de pomme frais. Les spécialités « marottes », sont aussi à découvrir : chatelots et chatelottes, baluchons, sacs de meunier, cartes, carnets, compositions…
Tout pour l’œil, le goût, l’odorat…

La Source de Velleminfroy : source minérale naturelle, exploitée depuis 150 ans.

Par ailleurs, la Haute-Saône est riche en Fontaines et Lavoirs. Presque chaque village en possède un(e). Leurs formes sont variées, elles dépendent pour beaucoup de l’influence des architectes qui ont tous exprimé leur originalité. Les XVIIIe et XIXe siècles ont connu un essor démographique important, ce qui a incité les communes à investir dans les points d’eau pour les habitants. De plus, au XIXe siècle, le côté pratique et le développement de l’hygiène impliquent une multiplication des réseaux.

Toutes ces constructions ont été réalisées dans un souci de recherches architecturales et monumentales. Parfois, les mairies étaient construites au-dessus des lavoirs et ceux-ci devenaient de véritables maisons communes ou cohabitaient, la mairie, l’école et les lavandières.

Visiter aussi les Petites Cités Comtoises de Caractère : 32 villes à découvrir, dont 13 en Haute-Saône.

Et en allant sur le site Lieux Insolites en Haute-Saône, vous découvrirez d’autres possibilités de ballades comme la Réserve Naturelle du Sabot de Frotey, le Dolmen de la Pierre qui Vire ou les Mines de Ronchamp.

Alentours, vous pourrez aussi, sur rendez-vous, visiter les ateliers d’artistes ou les expositions de Robert Shad, sculpteur à Larians-Munans (70230), Pascal Coupot, sculpteur à Cirey les Bellevaux (70190) ou Marblo, peintre à Vaite (70180). Si vous êtes intéressés, merci de me contacter.