À la Table d'Hôtes

Des plats élaborés à la maison à partir de produits de qualité et de saison de préférence de provenance locale, une cuisine régionale et/ou inventive, une recherche d’équilibre alimentaire évitant l’excès de sucre, graisses et sel, font de la table d’hôte un moment de plaisir et de convivialité.

Sur réservation uniquement, 2 formules :
– 15 € par personne  : entrée, plat, dessert
– 32 € par personne : apéritif, entrée, plat, fromage, dessert, 1/4 de vin de pays, café/tisane
(merci de préciser à la réservation si vous avez des contraintes alimentaires)
Les premiers hôtes à réserver la table d’hôtes ont le choix de la formule…

 

Les légumes viennent principalement de chez Yannick Lajus qui cultive Le Jardin d’Antan à Thieffrans (70230), de chez Cécile et Laure des Jardins du Piffou au Verjoulot à La Tour de Scey ou encore de chez Sandrine du Jardin des Epinottes de Vy-lès-Filain.

Je trouve beaucoup de produits, soit à l’Atelier des Papilles de Montbozon (70230), soit au GIE Les Saveurs de la Ferme à Cayenne (25870), ou encore à Esprit Paysan de Vesoul comme le beurre et les yaourts fermiers, les fromages ou les œufs et une partie de la viande.

Les truites et les truites saumonées proviennent de la Pisciculture du Moulin de Flagy (70000)

Je vais chercher les macarons au vin jaune ou les galettes de gaudes à la Biscuiterie Douce Comtoise à Gray.

A part les jus d’orange ou de pamplemousse, les jus de fruits viennent de Rioz (70190) où Les Vergers de Riozde la famille Costille proposent de délicieux jus de pommes, poires ou cerises, ainsi que le vinaigre de cidre que j’utilise.

Sans oublier les farines, les lentilles vertes, les céréales du petit déjeuner,  l’huile de Colza, de Tournesol, de Cameline ou de Chanvre qui viennent de chez David Beudet, Doubs Céréales à Rigney.

Et tous ces fournisseurs me permettent de préparer une cuisine familiale et de vous proposer, selon les saisons, les productions, la météo (et mes envies) par exemple :

Apéritif

Un large choix d’apéritifs locaux, Griottini, Gentiane à Paul, Macvin…

Entrée

pâté de foie de volaille, pâté de foie de génisse, rillettes de lapin, crudités, salade de lentille à l’estragon, potages ou bouillons aux perles du Japon en saison, tarte aux fromages, salades composées…

Plat

rôti de porc à l’échalote, pintade à la choucroute, sauté de bœuf au citron, saucisses de Morteau à la cancoillotte, bœuf carotte, bœuf bourguignon, jambonnettes de volailles, jambon à l’os…

Des Légumes

épinards frais à la crème, mangetout à l’étouffée, courgettes croquantes, aubergines sautées, navets braisés, purée de butternut, purée de céleri… accompagnés de riz, pâtes ou pomme de terre

Le Plateau de Fromage

Un Dessert

tarte aux pommes, aux quetsches ou aux mirabelles, mousse au chocolat, crème renversée accompagnées de biscuits de Montbozon, gâteau aux noix et crème anglaise, crumbles…

Un Quart de Vin

de pays : Pinot noir, Chardonnay de Charcenne ou de Champlitte en Haute-Saône, Poulsard ou Trousseau du Jura, 

Un Café ou une Tisane

en provenance des Comptoirs Thé Café, magasin de Rioz

Ceci n’est pas une liste exhaustive et j’espère bien enrichir mon savoir-faire à la lecture de Comtois je Cuisine à paraître trimestriellement ou à consulter sur site… et puis, si vous avez des suggestions, n’hésitez pas.

Pour venir au Relais du Passe-Heures

En venant de l’autoroute A36, Prendre la SORTIE 4.1, BESANÇON-PALENTE, ROULANS, MARCHAUX. Au rond-point de l’autoroute, prendre direction Chaudefontaine. A hauteur de Rigney, prendre la direction Blarians, Germondans. Au stop à l’entrée de Beaumotte les Montbozon, prendre à droite vers Cenans et Loulans-les-Forges. A l’entrée de Cenans, descendre la première à droite , rue de la Cateline, et continuer sur la droite en direction du pont, rue du Pont.
Le Relais du Passe-Heures est au numéro 4 de la rue du Pont.

En venant de Besançon, prendre la route de Belfort puis en sortie de la ville, prendre en direction du bowling, Marchaux, A36. A partir du rond-point de l’autoroute, suivre les explications du paragraphe précédent.

En venant de Vesoul, prendre la sortie en direction de Besançon, N57 / E23, et aller jusqu’à Hyet. A Hyet, prendre à gauche, vers Quenoche la D82, puis suivre la D24 et la D15 vers Loulans. Arrivé à Loulans, se diriger vers Rioz et tourner à gauche vers Cenans après le petit pont sur la Linotte.