Le Relais du Passe-Heures

En 2019, le Relais du Passe-Heures a fêté les 280 ans de sa construction.

Pour passer un moment de détente, pour des vacances culturelles ou sportives, pour une soirée étape, vous avez trouvé le bon endroit : 4 rue du Pont à Cenans (70230).

Le Relais, niché à Cenans, petit village au coeur de la Franche-Comté, est au centre de zones d’activités très diverses. Proche de Besançon ou Vesoul et de la sortie d’autoroute 4(1) de l’A36, vous serez à la campagne et tout près de grandes villes ou de zones d’activités économiques importantes.

Dans le temps, le village de Cenans avait une réelle activité économique car c’était un des peu nombreux lieux de traversée de l’Ognon, rivière assez torrentueuse et capricieuse. Au village, on comptait un certain nombre de bistrot et l’actuelle rue de l’École était nommée rue de la Bouteille…

Le Relais du Passe-Heures a été reconstruit en 1739, à la suite d’un incendie. C’était un ancien relais ou auberge, accolé à la « maison du Passeur » — celle de l’homme qui faisait traverser l’Ognon avant que le pont ne soit construit.

Depuis, le Relais a été complètement restauré, pour le plus grand agrément de ses hôtes.

Ses 4 grandes chambres vous attendent, que vous passiez une nuit ou une semaine, et vous pourrez savourer le confort que le Relais vous apportera, le calme et le bonheur d’un moment proche de la nature.

Le Relais du Passe-Heures - Salle à manger

La maîtresse de maison, Anne Delaborde, vous accueillera à sa table — sur réservation —, pour vous faire découvrir des recettes équilibrées, à base de produits locaux et de saison.

Le Relais du Passe-Heures a reçu la marque d’Etat Qualité Tourisme TM et  est labellisé Gîtes de France 3 épis, Accueil Vélo et Label Pêche.

Si vous préférez, vous pourrez aussi louer le gîte du Passeur, meublé de tourisme 2 étoiles, et ainsi être totalement autonomes.

Même s’il était utilisé officieusement auparavant, le nom de Franche-Comté est apparu officiellement en 1366. Cette appellation fait suite à la Séquanie, à cause de laquelle a commencé la guerre des Gaules, puis à la Comté de Bourgogne. Depuis toujours, la Franche-Comté a fait preuve d’un esprit de liberté farouche ; même sous une administration « étrangère », elle conservait des droits et privilèges que d’autres régions n’avaient pas.

Franche-Comte_region_locator_map

Cela donne à la Franche-Comté d’aujourd’hui une histoire très riche et un patrimoine, toujours présent, entretenu et disponible à la découverte. Vous pouvez trouver plus d’exemples de ce qu’il est possible de découvrir dans la région dans la page des activités culturelles.

Administrativement, la région Franche-Comté a disparu pour intégrer la région Bourgogne-Franche-Comté…

D’autre part, une riche vie locale permet à toutes sortes d’entreprises et d’initiatives de voir le jour, ce qui vous permettra de découvrir les curiosités du coin !

Du sport sous toutes ses formes

Région la plus verte de France, la Franche-Comté est un endroit vallonné, souriant et propice aux longues ballades, qu’elles se fassent à pieds, à cheval, en canoë ou kayak… Des terrains aménagés pour faire du Quad ou du cross sont disponibles autour du Relais, ainsi que bien d’autres structures.

Impossible de trouver le temps de s’ennuyer, en suivant les adresses de la page Sports et Nature !

Quelques liens

Pour vous permettre de faire connaissance avec le Relais du Passe-Heures, je suis en lien avec UbiquoEuropa Bed&BreakfastFrance-Voyage.comchezvotrehote.fr

Pour venir au Relais du Passe-Heures

En venant de l’autoroute A36, Prendre la SORTIE 4.1, BESANÇON-PALENTE, ROULANS, MARCHAUX. Au rond-point de l’autoroute, prendre direction Chaudefontaine. A hauteur de Rigney, prendre la direction Blarians, Germondans. Au stop à l’entrée de Beaumotte les Montbozon, prendre à droite vers Cenans et Loulans-les-Forges. A l’entrée de Cenans, descendre la première à droite , rue de la Cateline, et continuer sur la droite en direction du pont, rue du Pont.
Le Relais du Passe-Heures est au numéro 4 de la rue du Pont.

En venant de Besançon, prendre la route de Belfort puis en sortie de la ville, prendre en direction du bowling, Marchaux, A36. A partir du rond-point de l’autoroute, suivre les explications du paragraphe précédent.

En venant de Vesoul, prendre la sortie en direction de Besançon, N57 / E23, et aller jusqu’à Hyet. A Hyet, prendre à gauche, vers Quenoche la D82, puis suivre la D24 et la D15 vers Loulans. Arrivé à Loulans, se diriger vers Rioz et tourner à gauche vers Cenans après le petit pont sur la Linotte.