La gazette du Relais

Les cigognes sont revenues…

A Cenans, les cigognes sont revenues depuis bientôt deux semaines. Elles sont arrivées en groupe, comme d’habitude, et les plus rapides ont pris possession du nid de Guiseuil, laissant les autres continuer leur chemin.

Pourtant, il ne faisait pas encore vraiment beau ! Nous sortions juste d’une période bien froide… comme dans toute la France… 15 jours de températures négatives entre – 10° et – 14°, laissant les champs et les  jardins jaunis par le gel. Mais, ce doit être leur sixième sens, le temps s’est largement et rapidement amélioré. A tel point qu’hier, au plein coeur d’une journée ensoleillée, il faisait 17°… 30° d’écart en 15 jours, c’est pas mal ! L’herbe des jardins commence à reverdir et, sur la terrasse, les premières feuilles des spirées éclosent.

Alors, que sera le printemps ? Quand verrons-nous les forsythia fleurir ? Le magnolia sera-t-il aussi superbe que l’année dernière ? Le cytise sera-t-il aussi jaune ?

Printemps 2011 au Relais du Passe-Heures

Printemps 2011 à Cenans (70230)

Relais du Passe-Heures 2011

Et, comment reconnaître et savoir si les cigognes venues pâturer dans le parc du Relais sont les mêmes que celles qui nichent cette année à Guiseuil ?

Les cigognes se nourrissent dans le champ du Relais du Passe-Heures

 

 

Laissez un commentaire