En juin 2007, je faisais visiter le coin à mon amie Monique et en voulant lui montrer le château de Filain, je suis passée par Sorans les Cordiers où j’avais déjà repéré qu’il y avait un élevage de Terre-Neuve, sans jamais m’y être arrêtée.
Ce jour-là, en dessous du panneau indiquant l’entrée du moulin, il y avait une petite pancarte indiquant « B.B »…
D’office, j’avais traduit ces initiales par bébés et non par Bed and Breakfast comme certains ont pu le faire.
Et nous avons, à l’étonnement de Monique, bifurqué pour aller au Moulin.
Là, la famille Josso nous a accueilli et fait visiter l’élevage que Nicole tient.
Là, première surprise, je découvre qu’il existe des terre-neuve marron. Pour moi, il n’étaient que noir. Je suis tout de suite subjuguée par la couleur.
Deuxième surprise : c’est la première fois que je vois une portée de chiot terre-neuve… Et je suis tout de suite séduite !
En effet, une portée venait de naître. 8 petits chiots noirs ou marrons. 8 petites boules de poils. Enfin, petites, tout est relatif ! A la naissance, Caramelle pesait 720 grammes…
Chaque chiot pouvait être reconnu à la couleur du ruban qu’il portait au cou. Caramelle en avait un orange.
Caramelle, c’est le nom que nous avons choisi à la petite boule qui est venue me lécher les pieds !
Et puis, avant qu’elle n’arrive à la maison, je suis retournée plusieurs fois lui rendre visite :
Là, elle est encore dans le box spécial des jeunes chiots, avec toute la portée. Elle a 6 semaines et pique un somme entre une partie de jeux et une tétée ! Faut dire que c’est plutôt épuisant de grandir si vite…
*
*
*
*
* Août 2007 : dernière photo chez les Josso. Caramelle est dehors, dans l’enclos réservé aux jeux des jeunes. Elle a bien profité ! Et a été bien élevée : chaque jour, toilettage, pesée, elle a l’habitude d’être manipulée et ne craint pas la main de l’homme. Elle est calme …et joueuse. Elle sait déjà approcher quand on l’appelle en tapant dans les mains. Mais ne sait pas encore ce qui l’attend dans peu de temps : 1er déménagement…
*
*
*
En me confiant Caramelle, Nicole Josso m’a remis son carnet d’identification : fille de Altesse et de Platon des Chaltries Hurlevent, soeur de 7 chiens tous en bonne santé : Cimba (mâle marron), Callie (femelle noire), Cassis (femelle noire), Canelle (femelle marron), Chanelle (femelle marron), Chipie (femelle marron), Charlemagne (mâle marron).
*
Et la voici à Cenans, où elle découvre la vie. Elle va vite comprendre qu’une pomme pourrie n’est pas un repas digne d’un terre-neuve gourmet et saura vite choisir les pommes mures et juteuses à souhait qu’elle croque de bon appétit. Tout comme les mures qu’elle cueille délicatement du bout des dents ou les prunes qu’elle ramasse dans les chemins creux autour de la maison.
*
*
*
*… et puis, pas le temps de se retourner et la voici grandelette, après quelques sacs de croquettes adaptées (je ne la nourris pas que de fruits) !
Entre les deux photos, il y a une année d’écart.
*
*
*
*
*
*
*
*
Maintenant, elle est adulte. Elle est plus posée, toujours respectueuse de Jupiter, même si elle lui en fait voir en le chahutant un peu trop à son goût de vieux chien.
N’empêche qu’il s’occupe d’elle et la lèche souvent :
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*Au Moulin de Faverge, on attend avec impatience la venue d’une nouvelle portée ! La demande est plus importante que l’offre et la liste d’attente s’allonge ! Aussi, si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à prendre contact et à venir leur rendre visite.
Moulin de Faverge – tel : 03 84 68 32 97 – courriel : jean-marie.josso@wanadoo.fr … et si vous venez de loin, vous pourrez toujours faire étape à la maison …
Encore un grand merci pour cet accueil de ce dimanche et nous vous remercions de votre hospitalité et aussi de vos renseignements très précieux……De plus vous nous avez donné l\’amour du terre neuve,que l\’on avait auparavant mais qui s\’est encore plus révélé après cette visite de votre domaine.Grand merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!et a très bientot.